Re: Messagerie "collaborative"

Le 11/05/2021 à 10:05, BERTRAND Joël a écrit :
Basile Starynkevitch a écrit :

On 11/05/2021 09:51, BERTRAND Joël wrote:
     Bonjour à tous,

     Pour une association, j'ai un besoin un peu particulier et je n'ai
rien
trouvé de simple qui réponde au besoin.

     J'ai un serveur de mail (correctement configuré) à base de
Sendmail/courier-imap-ssl/procmail avec tous les enregistrements
DKIM,SPFv1,DMARC... Je peux donc créer des adresses mail pour les
membres.

     Je souhaiterais pouvoir créer une adresse mail générique du type
contact@fqdn. Je souhaite que les mails en question arrivent chez les
membres du bureau (par exemple) et qu'ils puissent y répondre. Je

Je suggère l'utilisation de sympa. https://www.sympa.org/ c'est
développé en France.

	Sympa, ce n'est pas n gestionnaire de mailing lists ? C'est justement
ce que je voudrais éviter parce que, dans ce cas, je ne vois pas comment
la boîte aux lettres pourrait être partagée.

Je pratique exactement le genre d'usage que tu cherche dans plusieurs associations.

Je te recommande de ne SURTOUT PAS faire une boite mail partagée. La solution est effectivement dans des listes. - l'adresse vue de l'exterieur est générique, genre contact@fqdn, c'est en fait l'adresse de la liste
- tout le monde peut écrire a cette liste
- tous les abonnés a la liste recoivent ce qui est envoyé a cette adresse
- tu ferme les inscriptions a la liste pour que n'importe qui ne puisse pas s'y inscrire - il faut faire en sorte que tous les mails qui transitent par la liste se voient appliquer un champ "repondre a" qui pointe a la fois sur la liste (pour que les membres du bureau voient ce qui est répondu) et sur l'expéditeur du mail (pour que la personne exterieure a l'asso qui a écrit a contact@fqdn recoive la réponse aussi) - en option, si y'a des utilisateurs qui savent faire, ils peuvent se faire une identité spéciale pour cette liste et donc répondre avec un mail d'expéditeur du genre "hamster, pour le bureau de l'association machin", voire meme carrément avec l'adresse contact@fqdn comme expediteur