Re: Synchronisation temps réel et bidirectionnelle de dossiers distants

Vincent Besse a écrit :
> Bonjour,
>
> je cherche, comme le sujet l'indique, à mettre en place une synchro de
> dossiers entre 2 VPS. C'est pas une sauvegarde mais bien une
> réplication des dossiers, quand un fichier est modifié sur un des
> serveurs cette modification doit se propager sur l'autre en (quasi)
> temps-réel, et ce dans les deux sens.
>
> Syncthing est alléchant, mais s'il existe des solutions sans interface
> graphique j'aimerais autant.

	Bonjour,

	Il y a longtemps, j'ai fait un truc un peu pareil, mais l'un des deux
serveurs était en 'spare' et je ne sais pas si c'est le cas ici :
- serveur 1 : /volume1 (raid 5 soft)
- serveur 2 : /volume2 (raid 5 soft)

	En fonctionnement normal, le serveur 1 montait /serveur2/volume2 en
iSCSI et mettait une couche de Raid1 par dessus. En cas de crash du
serveur 1, le serveur 2 distant pouvait reprendre où le serveur 1 en
était resté. J'avais écrit des scripts pour passer de la configuration
serveur 1 actif à la configuration serveur 2 actif.

	Ça fonctionnait parce qu'un seul des serveurs accédait aux données.
Pour que les deux puissent y accéder en même temps, il faudrait tenter
la chose avec un système de fichiers distribué. Avec un peu de jus de
cerveau, ça doit pouvoir se faire.

	Sinon, en directionnel, il y a unison à mâtiner avec un cron, mais ce
truc a le don de m'énerver, il est écrit en ocaml et il faut absolument
les mêmes versions du langage de part et d'autre. De Debian/stable à
Debian/stable, ça va. Mais de Debian/testing à FreeBSD 13 ou NetBSD 9.1,
ça peut assez rapidement devenir sport.

	Bien cordialement,

	JKB