Mais pourquoi systemd s'occupe de l'écran qu'on referme?

Bonjour tout le monde

j'ai installé Mate-Desktop sur un ordinateur, et j'ai réglé les paramètres d'économie d'énergie pour que quand je ferme l'écran de l'ordinateur: que ça vérouille l'écran ou à la limite qu'il ne se passe rien.
mais lorsque je ferme l'écran, l'ordinateur passe en veille.

soit il y a un bug dans mate-desktop qui n'est pas capable d'aller changer les réglages de systemd.

soit systemd devrait laisser l'environement de bureau faire son travail (j'ai d'autres utilisateurs qui par exemple seraient satisfait du choix par defaut).

en étant obligé d'aller modifier le fichier /etc/systemd/logind.conf j'ai quand même l'impression de faire du bricolage.
la valeur de HandleLidSwitch devrait être à 'ignore' par defaut, au lieu de 'suspend'.
ça laisserait aux utilisateurs le choix de régler ce paramettre dans leur environement préféré.
et si un admin veut vraiment contrôler les choses, alors il lui suffira d'aller tripoter le fichier /etc/systemd/logind.conf

que le choix par defaut soit 'suspend' ne me dérange pas, c'est une variable qu'on peut facilement changer soit même dans l'environement de bureau.
ce qui me dérange c'est qu'il faille être l'administrateur de l'ordinateur pour changer ce réglage.

ce qui me dérange aussi, c'est que c'est systemd qui l'impose. (on en revient à "pourquoi ça n'est pas 'ignore'? ")

merci pour votre attention