Re: PHP 8 et Bullseye ( Debian 11 )

Bonjour,

Merci pour cette réponse très détaillée !  Je comprends mieux maintenant pourquoi il n'a pas été inclus.

Bonne journée,

Le lun. 22 mars 2021, à 16 h 40, Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> a écrit :
Louis-Philippe, on 2021-03-22 09:03:06 -0400:
> Je m'inquiète pour le paquet PHP8 qui est encore et seulement dans SID
> (voir texte en gras). Depuis le temps qu'il est publié, je suis surpris
> qu'il ne soit pas dans testing. En version stable, PHP est rendu à 8.0.3...
>
> En date du 22 mars, est-ce qu'il y a des chances chance que PHP 8  soit
> inclu dans la prochaine version stable ?

Bonjour,

Réponse rapide : php8.0 étant sorti de Testing pendant le gel,
les chances qu'il réintègre Bullseye, à ce point de la
publication, sont malheureusement quasiment nulles.

Pour l'histoire un peu plus complète : apparemment, le paquet a
intégré Testing quelque part aux alentours du mois de décembre.
Ondřej Surý espérait pouvoir effectuer la transition[1] dans les
semaines qui devaient suivre.  Toutefois, quelques facteurs se
sont accumulés contre la sortie de php8.0 dans Bullseye.  J'ai
noté entre autres :

  - de nombreux paquets dépendant de php cassés et à réparer[2],
    notamment la suite Horde, et certains paquets affectés de
    régressions sur des problèmes de sécurité ;
  - une couverture contre les problèmes de sécurité peut-être
    meilleure avec php 7.4[3] pour la durée de maintenance de
    Debian 11 ;

En fin de compte, le paquet a été sciemment sorti de Bullseye[4]
afin de limiter les risques de dégradation des fonctionnalités
par rapport à php 7.4.  Si cela peut aider, il a été question
d'un rétroportage de php8.0 dans bullseye-backports, dans le fil
de discussion autour du bug Debian #976811[1].

Le système de suivi de paquet peut être utile pour savoir où en
sont les versions de php8.0[5] et de php par défaut[6] si besoin
est.

[1]: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=976811
[2]: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=976811#57
[3]: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=976811#132
[4]: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=982177
[5]: https://tracker.debian.org/pkg/php8.0
[6]: https://tracker.debian.org/pkg/php-defaults

En vous souhaitant malgré tout une bonne journée,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da

--
Louis-Philippe Gauthier