wifi qui se déconnecte

Bonjour,

sur mon thinkpad sous buster, le wifi ne se met plus en place (après une maj, semble-t-il).

- lspci voit bien la carte (realtek rtl 8188ce)

- lsmod voit bien les modules qui vont avec, firmware-realtek est bien installé à jour

- iwlist voit bien les points d'accès à proximité

dans les logs, je ne vois que "wlp0s3 not ready" et "lost carrier". Wicd affiche tous les messages habituels de mise en place de la connection à mon point d'accès habituel, mais finalement, l'interface reste non configurée.

Est-ce que le fait que iwlist affiche bien les points d'accès implique que le problème ne vient pas du pilote, mais de wpa_supplicant ou d'autre chose ? je suis un peu perdu.

François