Re: Re : [HS] Onduleur

nicolas.patrois@gmail.com a écrit :

> Tu peux avoir un signal carré qui a bien les 50 Hz requis, ce n’est pas la joie.
> Tu peux avoir une sinusoïde farpaite mais à 45 Hz.
> Il faut savoir que le signal sinusoïdal du secteur est perturbé (quand le lave-linge se lance, etc) et que la fréquence elle-même varie en fonction des besoins en électricité. C’est comme ça qu’EDF équilibre l’offre (plutôt fixe avec le nucléaire) avec la demande (fluctuante, donc ils stocke le surplus dans des machines qui tournent plus ou moins vite, ce qui modifie la fréquence).

	C'est l'idée mais ce n'est pas tout à fait ça. La seule grandeur
assurée par le fournisseur d'électricité est la fréquence. La tension
est à 230V-10%+5% (ou le contraire, je dis cela de mémoire). Pourquoi la
fréquence ? Parce que le 50 Hz sert de base de temps (radio-réveil,
horloges diverses, synchro trame sur les anciens téléviseurs...).

	Plus tu tires de courant d'un alternateur, plus le frein (mécaniquement
parlant) est important. Sa vitesse à tendance à diminuer. Or la
fréquence du réseau est fournie par des centrales pilotables à la
demande qui peuvent fournir assez d'énergie pour ne jamais être dans ce
cas. Si jamais la fourniture n'est pas suffisante, la fréquence baisse,
ce qui fut le cas à l'hiver 2019-2020 où toutes les horloges
synchronisées sur le réseau ont retardé copieusement.

	Le corollaire est que les énergies renouvelables électriques
intermittentes comme le solaire et l'éolien ne peuvent fonctionner
correctement qu'adossées à un réseau plus puissant qu'elles pour
fonctionner normalement.

> Cf. Un des derniers numéros de Sciences pseudo-sciences de l’AFIS.
> Le premier boulot d’une alimentation est de filtrer tout ça pour fournir les tensions nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Une alimentation pourrie va réduire la durée de vie de ce qui est derrière elle.

	C'est bien pour cela qu'il faut éviter les sorties carrées ou
quasi/pseudo sinus. Les tensions maximales de l'onde dépassent les
tensions maximales d'une source sinusoïdale et génèrent des harmoniques.
Sur des alimentations mal fichues, ça peut les fatiguer assez vite.

	Bien cordialement,

	JKB