Re : [HS] Onduleur

Le 21/01/2021 01:43:46, Gaëtan Perrier a écrit :

> Je viens de tomber sur le 5PX où c'est indiqué "Line-Interactive Haute
> Fréquence (Sinusoïde pure, Booster + Fader)" avec +/- 0,1 % en freq.
> Du coup je n'y comprends plus rien.

Tu peux avoir un signal carré qui a bien les 50 Hz requis, ce n’est pas la joie.
Tu peux avoir une sinusoïde farpaite mais à 45 Hz.
Il faut savoir que le signal sinusoïdal du secteur est perturbé (quand le lave-linge se lance, etc) et que la fréquence elle-même varie en fonction des besoins en électricité. C’est comme ça qu’EDF équilibre l’offre (plutôt fixe avec le nucléaire) avec la demande (fluctuante, donc ils stocke le surplus dans des machines qui tournent plus ou moins vite, ce qui modifie la fréquence).
Cf. Un des derniers numéros de Sciences pseudo-sciences de l’AFIS.
Le premier boulot d’une alimentation est de filtrer tout ça pour fournir les tensions nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Une alimentation pourrie va réduire la durée de vie de ce qui est derrière elle.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...