De: didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Sun, 29 Nov 2020 10:09:33 +0100 (CET)
Objet: Re: la config de base de debian pour les install parties ?

Le samedi 28 novembre 2020 à 22:20:03 UTC+1, Marc Chantreux a écrit :
[...]
>  pour ma part je trouve que:
> * faire cliquer l'utilisateur pour mettre a jour, c'est lui donner la
> possibilité de nous dire apres coup "apres la mise a jour, j'ai
> constaté que ..."
> * faire cliquer c'est responsabiliser. il y a quelque chose de
> pédagogique qui doit etre le prolongement d'un message passé pendant
> les install parties: la sécurité c'est l'affaire de tous.
[...]

 La lecture de ce passage m'a incité à me demander si, finalement, je savais vraiment ce qu'est une install-party (du coup je suis allé regarder sur wikipedia). N'y ayant jamais participé, j'imaginais plutôt ça comme une réunion occasionnelle de débutants qui demandent aux experts présents de leur installer Linux (dans le cas présent) plus que comme une session de débutants qui tentent d'installer eux-même sous la supervision attentive d'experts.

 Bref: si il s'agit de cornaquer des débutants prêts à accepter l'idée que le bon fonctionnement de leur PC dans des conditions de sécurité satisfaisantes est une responsabilité qu'ils auront à assumer, je suis on-ne-peut-plus d'accord avec votre démarche :-)

 Mais ça ne reflète pas exactement ma -maigre- expérience personnelle ;-)