Re: la config de base de debian pour les install parties ?

salut Daniel!

> Merci, y'a plein de trucs intéressants (et faudra que j'essaie les window
> manager cités !).

avec plaisir :)

> Juste une remarque, je mettrais les backports dans un
>    /etc/apt/sources.list.d/flamekuche-backport.list
> histoire de pouvoir les retirer / remettre plus facilement, mais certains
> préfèreront aller commenter la ligne dans
>   /etc/apt/sources.list.d/flamekuche.list
> probablement une question de goût…

ou d'habitude ... j'aurais tenance à faire

sed -i '/backport/s/^/# /' /etc/apt/sources.list.d/flamekuche.list
sed -i '/backport/s/^# //' /etc/apt/sources.list.d/flamekuche.list

mais c'est vrai qu'un mv c'est bien aussi

> Et quand on veut rester économe, ça peut être une bonne idée d'ajouter un
> fichier /etc/apt/apt.conf.d/80no_reco_sugg.conf avec :
>
>   // on veut pas des recommandés ou suggérés
>   APT::Install-Recommends "0";
>   APT::Install-Suggests "0";

ah ben oui! j'ai ca aussi et j'ai complètement oublié! merci: je vais le
rajouter.

> /etc/apt/sources.list.d/deb-multimedia.list
> deb http://www.deb-multimedia.org buster main non-free

je suis sous buster et je ne crois pas avoir de problèmes de
codec. si tu as un cas concret, je veux bien savoir.

> Je sais pas… la doc n'en parle pas

au pire je vais demander au mainteneurs de apt.

> Pour l'upgrade en revanche, avec aptitude tu peux utiliser tous les
> patterns que tu veux (me rappelle plus celui qui permet de préciser le dépôt
> mais y'en a un).

ah oui je sais mais l'idée ici c'est de:

* faire les mise a jour de secu frequement
* les autres attendront la fin du mois (ou une commande manuelle)

> Surtout que même la doc d'apt recommande de ne pas l'utiliser dans des
> scripts (conserver aptitude ou apt-get ou tout autre truc bien éprouvé)

alors ... j'adore aptitude mais tu payes son temps de démarrage par
rapport a apt. du coup pour les trucs vraiment simples et qui vont plus
bouger (genre apt update && apt upgrade), je fais le punk et j'utilise
déjà apt (comme 99% des dockerfiles par exemple).

par contre ce que je dis plus haut c'est que pour monsieur toulmonde et
madame michu, apt fait bien l'affaire :)

cordialement,
marc