Re: Sortie video inactive avec lenovo W510 : suite sujet Re: [testing] noyau 5.9

Bonjour,

François-Marie BILLARD :
> Étienne Mollier :

> Le resultat de sudo dmesg | nouveau donne ceci :

[....]
> [ 1120.467012] RIP: 0010:nouveau_backlight_exit+0x2b/0x70 [nouveau]
> [ 1120.467054]  nouveau_display_destroy+0x29/0x80 [nouveau]
> [ 1120.467085]  nouveau_drm_unload+0x61/0xd0 [nouveau]
> [ 1120.467154]  nouveau_drm_device_remove+0x47/0x70 [nouveau]
> [ 1120.467212]  nouveau_drm_exit+0x15/0x5df [nouveau]
[...]

On ne le voit pas bien à cause du "| grep nouveau", mais il y a
une trace renvoyée par le module dans le journal du noyau.  Le
module s'est manifestement planté au démarrage, sur la fonction
nouveau_backlight_exit.  Vu le temps écoulé depuis le démarrage,
je dirais que ça a eu lieu au moment où vous avez tenté
d'utiliser la sortie VGA.

> Quand à celui pour le module i915 :
>

> [    1.627514] i915 0000:00:02.0: vgaarb: changed VGA decodes:
> olddecodes=io+mem,decodes=none:owns=io+mem
> [    1.645488] [drm] Initialized i915 1.6.0 20180719 for 0000:00:02.0 on
> minor 0
> [    2.738480] i915 0000:00:02.0: fb0: inteldrmfb frame buffer device
> [    5.271749] snd_hda_intel 0000:00:1b.0: bound 0000:00:02.0 (ops
> i915_audio_component_bind_ops [i915])
[...]

Pour le module i915, ça a l'air de rouler.  Je ne sais pas si la
mention de VGA en première ligne est relative au port externe,
ou au protocole employé pour afficher sur l'écran interne au
laptop, ou les deux à la fois.  Il y a effectivement un problème
avec nouveau, mais on n'est toujours pas sûr à 100% que ça vient
de la carte NVidia.

> Après avoir refait un test avec un Mint ou la sortie VGA fonctionne, c'est
> le drivers nouveau qui est installé, le sudo dmesg sous Mint
>
> [    1.762940] pci 0000:01:00.0: optimus capabilities: enabled, status
> dynamic power, hda bios codec supported
> [    1.762949] VGA switcheroo: detected Optimus DSM method
> \_SB_.PCI0.PEG_.VID_ handle
> [    1.762978] nouveau 0000:01:00.0: enabling device (0000 -> 0003)
> [    1.763142] nouveau 0000:01:00.0: NVIDIA GF108 (0c1d00a1)

Ici le module nouveau a l'air d'être en état de marche.  :)

Je n'ai pas vu de mention d'Optimus, dans le listing de dmesg
relatif à nouveau, du côté du démarrage en Debian.  Je crois que
ce composant est nécessaire pour gérer les sorties d'écran et
l'accélération 3D dynamiquement, quand une combinaison de puces
Intel et NVidia est présente.  Est-ce qu'il a échappé au grep,
ou bien est il absent de Debian ?

Ce serait intéressant de connaitre la version de noyau de votre
Linux Mint.  Ça pourrait aider à identifier où a eu lieu la
correction/régression.  Le temps écoulé depuis le démarrage
n'est que de une à deux secondes.  Avez vous effectué un
branchement du VGA au moment de récupérer ces informations ?
On ne sait jamais, peut-être qu'il y aurait tout de même eu un
plantage et que le problème lié au port VGA serait encore
ailleurs.

Si le plantage de nouveau ne se présente pas avec Mint, alors je
pense que le problème serait éligible à avoir une entrée dans le
système de suivi de bug de Debian, adressé au paquet
linux-image-${version}-amd64 correspondant à votre installation,
avec le listing "dmesg" complet à partir d'une tentative de
branchement d'un écran au port VGA de votre laptop.

Une combinaison de deux puces, ce n'est pas le genre de
configuration que j'affectionne.  Quand je me retrouve avec une
telle machine, en général je bascule la gestion graphique en
mode "discret" dans le Bios (sic) de la carte mère.  Peut-être
que ça vaudrait le coup de tester ce réglage s'il est facilement
faisable de votre côté.  L'idée est de déléguer intégralement la
gestion des graphismes à la carte NVidia, au lieu d'avoir une
gestion "intelligente" des deux puces dans le but de réduire la
consommation électrique de la machine.

Bonne journée,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da