Re: Sortie video inactive avec lenovo W510 : suite sujet Re: [testing] noyau 5.9

Bonjour François-Marie,

François-Marie BILLARD, on 2020-11-06 09:32:50 +0100:
> sur cette machine le problème est le suivant, si je branche un écran sur la
> sortie VGA il n'est pas vu par le système.

Xorg charge ses pilotes pour les modules intel et nouveau.  Je
pense que les composants côté Xorg sont correctement installés.

Au moins un des deux composants échoue à démarrer la couche de
gestion du rendu graphique.  Peut-être que cette erreur a à voir
avec le fait que le port VGA n'est pas utilisable.  Le journal
ne dit pas à quel carte correspond le pci:0000:01:00.0.  La
commande "lspci" devrait clarifier ça.

Le pilote intel prend bien en charge l'écran du laptop (LVDS1),
mais je n'ai rien vu passer d'équivalent à propos du VGA1.

La sortie de la commande "dmesg", lancée en tant que root,
aiderait à y voir plus clair du côté du chargement des modules
noyaux.  Ce serait notamment intéressant de voir si des erreurs
apparaissent après tentative de branchement du projecteur.

> Comment d'une distribution à une autre, sur une fonction aussi évidente que la
> gestion de la sortie VGA y a-t-il des différence de gestion ?

Ce n'est pour l'instant qu'une conjecture de ma part, mais si le
port VGA est contrôlé par la carte NVidia, alors il faut que le
module nouveau soit en état de marche.  Si le module nouveau ne
fonctionne pas correctement sur votre laptop, alors il est
possible que l'installation du module non-libre nvidia soit
requise pour pouvoir piloter la sortie VGA.

Les différentes distributions vont fournir différentes versions
du module nouveau.  Certaines distributions proposent même
d'installer directement le module non-libre nvidia.  Ce n'est
pas le cas de Debian, mais Ubuntu affiche une fenêtre à ce sujet
de mémoire, lors de l'installation du système.  Je pense que
c'est pour cela que les différentes distributions vont gérer de
façon plus ou moins heureuse la sortie VGA de votre laptop.

> Je viens de refaire le test avec un Ubuntu sur une clef USB sans configuration
> spécifique et dans ce cas j'ai sans problème le double écran en miroir ou en
> étendu.

Alternativement, il est possible de couper les fonctionnalités
avancées pour un mode un peu plus classique, avec l'option de
démarrage "nomodeset", mais je pense que ça va aussi affecter la
qualité du rendu sur l'écran du laptop.  Je crois que ce genre
d'option est utilisée dans les images d'installation et de
récupération.  Ça pourrait expliquer votre observation.

La gestion d'une sortie VGA ne me semble pas être une fonction
si évidente que ça...  :)

Bonne soirée,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da