Re: gdm background

Tue, 21 Apr 2020 18:32:17 +0200
Preux <paul-olivier.preux@wanadoo.fr> écrivait :

> Bonsoir

Bonsoir,

> Merci, ça me rassure, je me sens moins seul.
>
> J'étais passé l'an dernier à lightdm (qui effectivement se configure
> plutôt bien) après avoir perdu pas mal de temps et être arrivé à la
> conclusion que je n'y arriverais jamais...

Pour ceux que ça intéresse (les autres, merci de ne pas répondre), si on regarde la définition du service gdm.service, on peut trouver ceci :

$ systemctl cat gdm3.service
# /lib/systemd/system/gdm.service
[Unit]
Description=GNOME Display Manager

[skip]

[Service]
ExecStartPre=/usr/share/gdm/generate-config
ExecStart=/usr/sbin/gdm3
[skip]

Le ExecStartPre fait référence au fichier /usr/share/gdm/generate-config qui est un simple script qui génère la config de GDM :

$ cat /usr/share/gdm/generate-config
#! /bin/sh
set -e

if [ -d /var/lib/gdm3 ]; then
  dconf compile '/var/lib/gdm3/greeter-dconf-defaults' '/usr/share/gdm/dconf'
fi

Et se base sur ce que contient le répertoire /usr/share/gdm/dconf.

Ce répertoire contient les config upstream et les config de la distro, Debian en l’occurrence :

$ ls -Rl /usr/share/gdm/dconf
/usr/share/gdm/dconf:
total 8
-rw-r--r-- 1 root root  943 aoû 15  2019 00-upstream-settings
lrwxrwxrwx 1 root root   32 avr  5 18:16 90-debian-settings -> /etc/gdm3/greeter.dconf-defaults
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avr 12 16:35 locks

/usr/share/gdm/dconf/locks:
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 1399 jui 11  2017 00-upstream-settings-locks

Et on peut facilement ajouter un fichier avec ses propres settings comme suggéré :

$ head /usr/share/gdm/dconf/00-upstream-settings
# This file is part of the GDM packaging and should not be changed.
#
# Instead create your own file next to it with a higher numbered prefix,
# and run
#
#       dconf update
#

Ou modifier ceux contenus dans /etc/gdm3/greeter.dconf-defaults

Donc, en gros, si tu "décommentes" les lignes suivantes dans /etc/gdm3/greeter.dconf-defaults en indiquant l'URI de ce que tu veux comme background :
[org/gnome/desktop/background]
# picture-uri='file:///usr/share/themes/Adwaita/backgrounds/stripes.jpg'
# picture-options='zoom'

et que tu redémarres le service gdm, ça devrait le faire.

> Cordialement

Bonne soirée.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt