économie numérique - Re: prestataire videoconférences en Europe

On 4/11/20 2:23 PM, ajh-valmer wrote:
On Saturday 11 April 2020 13:02:56 Basile Starynkevitch wrote:
Dans le milieu du soin, les gens ne connaissent pas autre chose que
Skype (filiale de Microsoft) ou Whatsapp (filiale de Facebook)
Ma fille (psychiatre à l'hopital Saint Anne) comme mon épouse
(psychologue), ou ses collègues, ou tous mes proches médecins
(chirurgien à Brest, urgentiste à Reims, ORL en région parisienne) ou
personnel de soin ne connaissent rien d'autre que Skype ou Whatsapp :
Pourquoi citer des relations de médecins ?
il suffit de dire "95% des personnes utilisent Skype ou Whatsapp".
:-)

Personnellement, je préfèrerais qu'en période de crise covid19 les
emplois informatiques induits en Europe restent majoritairement basés en
Europe. La crise économique s'annonce sévère (10 à 15% de PIB en moins).
Je préfère favoriser un emploi en Europe qu'en Californie. Surtout vu la
politique de Trump :
"Ne pas favoriser les emplois informatique en Californie" :
les très nombreux, ayant éteint nos usines,
c'est la Chine qui les a pris et même dans le numérique.

Non, l'informatique, économiquement parlant, c'est autant du logiciel et du service que du matériel. C'est plus exact de parler de l'économie numérique (pas digitale comme nos empreintes)

http://www.bsi-economics.org/546-economie-numerique-definition-impacts

et je cite http://www.bsi-economics.org/images/Econumerique.pdf

en termes d’emploi direct le numérique emploie 3,3% de la population active en France et crée de manière quasi-équivalente des emplois indirects ou induits

En termes de commerce traditionnel le numérique influence directement ou indirectement 80 milliards d’euros des transactions marchandes.

La Chine développe du logiciel, mais l'Europe (et même la France) restent compétitive, notamment sur le logiciel embarqué.

Voir notamment les rapports rendus publics (mais en anglais) sur https://itea3.org/

Concernant l'économie du logiciel libre, la France avait une légère avance. https://systematic-paris-region.org/fr/

Et il n'y a qu'a regarder les git commit sur des projets logiciels libres majeurs comme le noyau Linux ou le compilateur GCC.

Leurs auteurs ont encore souvent des employeurs ou un nom de famille à orthographie non-chinoise.

Je télécharge depuis github pas mal de code open source. Je vois encore aujourdhui des bibliothèques (par exemple https://www.curlpp.org/ développées en France).

AdaCore a du personnel en France.

Ocaml est conçu et dévelopé en France.

Fabrice Bellard est français. https://bellard.org/

Xavier Leroy est français. https://xavierleroy.org/

Christian Queinnec est français. https://christian.queinnec.org/

Roberto Di Cosmo est italien mais vit en Île de France. https://www.dicosmo.org/

Linus Torvalds a été éduqué en Europe. Les premiers versions du noyau Linux ont été codées plutôt en Europe.

Qt est surtout développé par des Européens (à l'origine)

Et moi je suis français (pas de pure souche: à 99% russe, à 1% de sang français émigré de France vers la Russie pendant la Révolution française), payé par le contribuable européen, et je développe (professionellement) du logiciel libre depuis 2001.

les supercalculateurs sont actuellement en Chine, aux Etats Unis, en Europe. https://www.top500.org/ et leur liste en https://www.top500.org/lists/2019/11/ ; le groupe ATOS BULL en conçoit.

(leurs composants sont chinois, ils sont généralement assemblés en Europe ou aux USA, leur logiciel est Linux).

Les codes qui tournent dessus (en particulier ceux de la dissuasion nucléaire française, ceux de l'instrumentation ou de la protection nucléaire, ceux qui simulent la collision des galaxies ou calculent des vaccins contre le Covid19) sont développés en Europe (en particulier par des collègues du CEA, ou des gens qui me connaissent peut-être de vu à l'INRIA, au CNRS, ....).

J'aime bien l'autodénigrement européen, mais reconnaissons quand même qu'on a encore des compétences en Europe. Elles ne viennent pas toutes d'Asie ou des USA.

Si Google, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft, Huwei ont des centres de R&D en Île de France, ce n'est pas uniquement par optimisation fiscale. Il y a des développeurs mondialement compétitifs en Île de France.

L'INRIA, le CNRS, l'École Polytechnique, nos Ecoles Normales Supérieures, etc... l'Université française, les centres de recherches européens KTH, Fraunhofer, et même le CEA ont quelques compétences compétitives modialement sur le front du numérique.

Bien sûr, je connais plein de chercheurs compétents (issue du CNRS, INRIA, etc...) qui ont préférés (je leur donne raison) les conditions de travail offertes par les labos parisiens de Google, Amazon, Huwei, etc... Et j'aurais aimé réussir à faire comme eux (le salaire aurait été 2x ou 3x). J'en connais qui développement le même logiciel libre, publient dans les mêmes conférences que quand ils étaient à l'INRIA ou au CNRS avec un salaire triplé.

Voir bien sûr le rapport https://www.aiforhumanity.fr/pdfs/9782111457089_Rapport_Villani_accessible.pdf

Sur l'économie du logiciel open source, l'article le plus cité est https://www.nber.org/papers/w7600 dont l'un des auteurs est français. Je n'ose pas le nommer (la dernière fois que j'avais essayé, je me suis fait injurier sur une liste APRIL).

L'AFIA est pleine de compétences françaises. La plupart reconnues mondialement ou au moins à l'échelle européenne.

Personellement je cherche une entité capable de financer (même quelques kiloeuros) le développement de http://refpersys.org/ ; y travailler que le weekend m'épuise.

Mais pour revenir aux vidéoconférences, je suis vraiement surpris du peu d'offres en Europe. Alors qu'il y a des compétences en Europ et des besoins en Europe et des datacenters en Europe.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>