Re: Debian @ COVID-19 Biohackathon (April 5-11, 2020)

Marc Chantreux, on 2020-03-29 17:57:42 +0200:
> salut,

> sans vouloir faire mon chieur avec le changement climatique tout ça ...
> en terme de traffic réseau ca représente quel volume de données moyen par jour?

Bonjour,

Les volumétries sont directement dépendantes des jobs rédigés
par les chercheurs.  J'ai par exemple un échantillon de job
Rosetta à portée de main qui pèse environs 1 Go pour un temps de
calcul d'environs 10 heures.  Les données de travail sont
téléchargées par le client Boinc, traitées sans interactions
avec l'extérieur sur la machine, puis téléversées vers le
l'ordonnanceur du projet à la fin du traitement.

En tant que telle, l'utilisation du réseau est bien moindre par
rapport à un job MPI sur une grappe de calculateurs.  J'aurais
tendance à penser que l'énergie consommée par les transferts est
négligeable devant celle déployée pour les traitements.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d