Re: OpenVPN

David BERCOT a écrit :
> Bonsoir,

	Bonjour,

> [...]
> fondamentaux, à savoir Debian ;-)
>
> Bref, je voudrais installer OpenVPN sur mon serveur OVH.
> Après quelques recherches, j'ai trouvé notamment cette documentation :
> https://wiki.debian.org/fr/OpenVPN
>
> Les premières étapes (installation du package et génération de la clé
> statique) sont OK mais je ne vois pas bien comment remplir le tun0.conf
> et notamment la ligne : ifconfig 10.9.8.1 10.9.8.2
> En effet, sauf erreur, la première IP est celle de mon serveur et la
> seconde est celle du "client". Mais, dans le subnet, je ne maîtrise pas
> du tout les adresses IP et leur utilisation.

	Utiliser une interface tap ?

	La question est sérieuse, je n'ai jamais compris l'intérêt d'utiliser
l'interface tun. tap se comporte comme une réelle interface réseau avec
tous les avantages d'ethernet (contrairement à tun qui ne cause qu'IP).
On peut donc faire de la tolérance de panne, de l'agrégation et tout ce
qui est supporté par ethernet. Mais il faut router soi-même par derrière.

	Bien cordialement,

	JKB