sources ses telechargements

Salut.

Quand je téléchage des documents (PDF, images, son, vidéo, etc…)
j'aimerais garder une trace de l'adresse a laquelle je les ai téléchargés.

J'ai essayé de faire un clic droit --> propriétés --> onglet "notes" et
mettre l'adresse a cet endroit. Souci : si je copie le fichier, par
exemple sur un disque externe, ou sur un autre ordi en ftp, ou autre, la
note que j'ai mise n'est pas copiée en meme temps.

J'ai essayé avec digikam, on peut mettre des étiquettes sur les fichiers
et le régler pour qu'il écrive ces étiquettes dans les métadonnées. Les
étiquettes sont alors bien copiées en meme temps que le fichier. Souci :
les slash "/" étant des marqueurs de séparation dans l'arborescence des
étiquettes, une url ne peut pas etre collée dans une étiquette. Par
exemple pour une url
"http://www.nom-de-domaine.com/dossier/nom-de-fichier.pdf"; ca crée une
étiquette "http:", une sous-etiquette "www.nom-de-domaine.com", une
sous-sous étiquette "dossier", une sous-sous-sous étiquette
"nom-de-fichier.pdf".

Est-ce que vous avez une solution qui marche a me proposer ?