Impossible de ddémarrer VLC avec Optirun

Bonjour,

J'ai installé et configuré Bumblebee sous Debian Buster à fin de n'utiliser que macarte Nvidia quand nécessaire.

Je souhaite l'utiliser pour VLC car avec le GPU Intel, la machine freeze tout simplement, je n'ai plus qu'à redémarrer si j'essaye de lire une vidéo quelle qu'elle soit et je n'ai trouvé aucune autre solution.

En écrivant "ON" dans /proc/acpi/bbswitch et démarrant la vidéo dans VLC ça fonctionne.

Par contre, si je fais "optirun vlc", j'ai simplement l'interface de VLC en ligne de commande.

Voilà ce qui ressort dans le terminal :

$ optirun vlc
VLC media player 3.0.11 Vetinari (revision 3.0.11-0-gdc0c5ced72)
[000055e80faab570] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
../include/vlc_xlib.h:46:vlc_xlib_init: Xlib not initialized for threads.
This process is probably using LibVLC incorrectly.
Pass "--no-xlib" to libvlc_new() to fix this.
[000055e80fb980c0] qt interface error: Xlib not initialized for threads
../include/vlc_xlib.h:46:vlc_xlib_init: Xlib not initialized for threads.
This process is probably using LibVLC incorrectly.
Pass "--no-xlib" to libvlc_new() to fix this.
[000055e80fb980c0] skins2 interface error: Xlib not initialized for threads
[000055e80fb980c0] skins2 interface error: initializing xlib for multi-threading failed
[000055e80fb980c0] skins2 interface error: cannot initialize OSFactory
[000055e80faaf4e0] main playlist: playlist is empty
[000055e80fb980c0] [cli] lua interface: Listening on host "*console".
VLC media player 3.0.11 Vetinari
Command Line Interface initialized. Type `help' for help.
> quit
Shutting down.
[000055e80fb980c0] [cli] lua interface: Requested shutdown.

à toutes fins utiles :

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 9ba4 (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1f99 (rev ff)

Autre constatation : si je fais le lspci ci-dessus après le optirun, la machine freeze.

En fait ça semble le faire si la carte NVIDIA est sur off mais pas toujours.

Quelques spécifications matériel :

- Processeur : Intel Core i5 10200H ;

- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650

Dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf j'ai spécifié Bridge=primus dans la section optirun mais ça n'a rien changé.

J'ai installé le driver propriétaire, version backports, pareil pour la version de bumblebee et primus.

J'ai utilisé les paquets bumblebee-nvidia et primus-nvidia pour m'assurer d'avoir tout vu que j'utilise le driver propriétaire.

Version du kernel : 5.9.0-0.bpo.2-amd64

J'ai pris le meta-paquet firmware-linux dans sa version backports.

Vu que la machine se figeait dès le démarrage, conformément à ce qui est indiqué sur le wiki fr de Debian j'ai appliquer la solution au bug suivant : https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/issues/1036

Pour être sûr, j'ai également créé et activé un service SystemD pour réactiver le GPU NVIDIA à l'arrêt de la machine.

Je pense n'avoir rien oublié de mes recherches et manipulations :)

En faisant une recherches spécifique sur le problème de VLC, je ne trouve que des résultats qui datent de versions antérieures et qui spécifient que le problème a été corrigé dans VLC...

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème ou aurait une idée de piste à part faire echo ON|sudo tee /proc/acpi/bbswitch avant de démarrer VLC puis faire la même chose mais en écrivant OFF au lieu de ON en fermant VLC ?

à la limite, que puis-je faire pour ne pas avoir à activer la carte NVIDIA ? En somme pouvoir utiliser VLC avec la carte Intel...

Merci d'avoir eu le courage de lire ce pavé...

Bon dimanche,

Patrick