De: "Gilles Mocellin" <gilles.mocellin@nuagelibre.org>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Lundi 21 Décembre 2020 20:18:19
Objet: Re: Monter un cluster avec debian 10

Le lundi 21 décembre 2020, 19:22:55 CET roger.tarani@free.fr a écrit :
> J'aimerais monter un cluster de 2 machines avec KVM, pacemaker/corosync (qui
> semble permettre plus de deux noeuds).
>
> 1/ Quel matériel peut-on envisager ?
> Je pensais à deux options :
> - soit des petits serveurs, qui seront robustes et évolutifs
> ex : Dell Poweredge T110 Xeon (c'était capable de supporter 9k requêtes web
> par seconde il y a quelques années) - soit des tours de bureau, qui seront
> plus silencieuses
> ex : HP ProDesk 600 G2 Intel Core i3-6100 3.70 GHz
>
> 2/ Pour ce qui est de la mise en oeuvre sur debian10, je suis plutôt
> [...]

Hello,

A ta place, je ne m'embeterais pas et je partirais directement sur Proxmox. En
plus c'est basé sur Debian.

Par contre, deux noeuds dans le monde du cluster, c'est toujours dangereux
(split brain). Mais 3 noueds, c'est plus cher...

N'empèche que 3 serveurs avec du stockage et Proxmox+Ceph et tu as une bonne
plateforme HCI (Hyper convergé quoi !).