Monter un cluster avec debian 10

J'aimerais monter un cluster de 2 machines avec KVM, pacemaker/corosync (qui semble permettre plus de deux noeuds).

1/ Quel matériel peut-on envisager ?
Je pensais à deux options :
- soit des petits serveurs, qui seront robustes et évolutifs
ex : Dell Poweredge T110 Xeon (c'était capable de supporter 9k requêtes web par seconde il y a quelques années)
- soit des tours de bureau, qui seront plus silencieuses
ex : HP ProDesk 600 G2 Intel Core i3-6100 3.70 GHz

2/ Pour ce qui est de la mise en oeuvre sur debian10, je suis plutôt optimiste car j'ai entendu que "ce serait trivial".
Quelles choses faut-il absolument anticiper pour que ça soit une expérience satisfaisante et pas un cauchemar de Noël  ?

J'ai aperçu cette doc https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch, courte et qui parle de Jessie ( dernière modification 2019-11-27 )
Et cet article de 0213-15 https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pacemaker/
Est-ce que ça suffit ou il y a beaucoup mieux ?

3/ Plusieurs noeuds distribués
Certaines configurations en HA recommandent une faible latence entre deux noeuds (1 ms de ping response time), ce qui oblige à les avoir pas trop éloignées.
Or, je voudrais placer les deux noeuds en deux lieux différents, au cas où une faille géante engloutirait ma région...
Du coup,comment s'appréhende la HA distribuée" avec debian ?
Peut-on à la fois avoir deux machines très éloignées ? (au moins du point de vu du ping response time)

Merci
rt