Re: la config de base de debian pour les install parties ?

Bonjour,

Je fait partie d'une petite association du 4e arrondissement de Lyon, qui fait chaque mardi (pas en ce moment malheureusement) des install parties personnalisées (1 à 2 candidats linuxiens accompagné chacun d'un linuxien confirmé). Le rythme hebdomadaire fait qu'une partie des nouveaux linuxiens reviennent facilement nous voir après quelques semaines ou quelques mois en cas de problème. On constate en effet très souvent qu'ils n'ont fait aucune mise à jour depuis l'installation, bien qu'on leur montre comment faire avec les outils graphiques (on installe surtout Mint).

Est-ce que se limiter aux mises à jour de sécurité et utiliser des outils graphiques ne complique pas finalement les choses ? La commande apt upgrade une fois par semaine est très rapide et permet de bénéficier aussi des mises à niveau des applications. Si on l'automatise avec cron, n'est-ce pas suffisant ? Pour l'aspect pédagogique, ça pourrait simplement s'accompagner d'une notification qui affiche un tail de /var/log/apt pour que l'utilisateur ait conscience que certains paquets ont été mis à jour. Deux difficultés peut-être : apt upgrade se déroule presque toujours seul, mais il demande quelquefois de faire des choix ; les notifications sont liées à un environnement graphique spécifique.

Cordialement
Jean