Re: Sortie video inactive avec lenovo W510 : suite sujet Re: [testing] noyau 5.9

Le vendredi 6 novembre 2020 à 09:40:03 UTC+1, François-Marie BILLARD a écrit :
> Bonjour
>
> sur cette machine le problème est le suivant, si je branche un écran sur
> la sortie VGA il n'est pas vu par le système.
[...]

Bonjour,

je réponds à côté mais d'un autre côté, justement, je me demande quel est l'intérêt d'utiliser une sortie VGA (analogique) de nos jours (à moins que tu ne disposes que d'un moniteur du millénaire dernier)?

c'était la norme quand un ordinateur (numérique) devait afficher sur un moniteur (CRT, tube) analogique. De nos jours les écrans sont numériques. La prise VGA sur un ordinateur n'a pour but que de pouvoir utiliser un moniteur ancien dépourvu d'entrée numérique et la prise VGA sur un miniteur numérique n'a pour but que de pouvoir utiliser un ordinateur ancien dépourvu de sortie numérique (HDMI, DVI... qui n'existaient pas à l'époque)

Sur des matériels contemporains l'utilisation d'un câble VGA implique que dans le PC la sortie VGA est convertie de numérique en analogique puis que dans le moniteur l'entrée est reconvertie en sens inverse d'analogique en numérique. Avec les distorsions et d'informations assorties.
En liaison HDMI ou DVI, le signal reste numérique de bout en bout.