Re: Passer de Debian a Devuan

Stephane Ascoet a écrit :

> Mais si tu prends la version de Devuan avec les versions de
> bibliotheques equivalentes a celle que tu as sous Debian, tu ne devrais
> pas avoir besoin de recompiler, si? Et de toutes facons, il faudra bien
> que tu le fasses lors de prochaines mises a jour?

	Certes, mais aujourd'hui, je ne me pose plus la question. J'ai un
souvenir assez pénible de la cohabitation python2/python3 avec OCC/OCE
et les diverses dépendances cachées dans KiCAD et FreeCAD. Et de
mémoire, les versions packagées par Debian (en testing) ne permettaient
(permettent ?) pas de compiler correctement et simplement les outils de
CAO précités.

	Là encore, on tombe sur une particularité Linux, à savoir son éditeur
de liens dynamiques. Sous un BSD, c'est trivial, n'importe quel soft
peut être lié dynamiquement avec n'importe quelle bibliothèque puisque
le chemin de la bibliothèque est codée en dur par ld. Outre un potentiel
problème de sécurité (je te remplace la bibliothèque par une
bibliothèque avec la même API mais qui fait autre chose et qui est avant
dans le chemin de recherche de ldconfig), cela empêche sans se faire un
noeud au cerveau d'avoir deux versions de bibliothèques compilées pour
deux outils différents. Recompiler brutalement OCE par exemple ne peut
se faire que si OCE est dans la même version pour la distribution de
base et la version recompilée. Sinon, ça segfaulte de partout. Tu me
diras, il reste la solution LD_LIBRARY_PATH et LD_PRELOAD, mais c'est un
peu fatigant à la longue.

	Il faudrait effectivement que je reprenne les versions exactes des
différentes bibliothèques et toute la configuration spécifique de la
machine pour que ça fonctionne. J'ai ça dans mes archivages, mais pour
l'instant, je n'ai ni le temps ni le courage de le faire.

	JKB