Re: gestionnaire de fenêtres X11 pour grands écrans pour Debian

Bonjour,

On Tue, Oct 13, 2020 at 01:55:13PM +0200, Basile Starynkevitch wrote:
> On 10/13/20 9:44 AM, Bernard Schoenacker wrote:

Je suis sous cwm(1) depuis quelques semaines. Je le trouve très
pratique, surtout grâce à son système de « groupe » de fenêtre. Par
contre, il n'est pas en mosaïque.

> 1. démarre aisément une commande que je tape, si possible via zsh et la
> complétion associée.

J'avoue ne pas comprendre clairement ce point. Taper des commandes avec
la prise en charge du shell zsh, c'est utiliser un terminal non ? Il
existe des quake-like console (qui "sorte" du haut de l'écran et se
rétracte à volonté, donc facilement accessible et qui ne prenne
finalement pas de place), si ça peut aller dans ton sens.

> 2. gère les touches volume son de mon clavier Corsair Gaming K66 (AZERTY)

Il suffit de le configurer au niveau du gestionnaire. Chaque
gestionnaire a sa façon de faire. Sous cwm(1), tout se passe dans le
fichier de configuration (bind-key).

> 3. limite dans tous les cas la taille maximale des fenêtres X11 à
> 3072x1024 pixels.

Ça je ne me souviens d'aucun gestionnaire qui le fasse. Mais ce n'est
pas une fonction que j'ai cherché activement.

> 4. démarre quelques logiciels au click droit menu (lxterminal, firefox,
> thunderbird)....

cwm(1) a un système de menu très pratique, accessible soit à la souris
soit au clavier.

> Certes, mais comment le configurer très concrètement....

Tous les gestionnaires de fenêtres que j'ai testé ou utilisé avait une
bonne documentation. Donc, très concrètement, il suffit de lire les
pages de manuel. Parfois des fichiers de configuration d'exemples sont
fournis.

Sincèrement,

-f6k

--
~{,_,"> indignus LabRat - ftp://shl.huld.re