Re: (bash vs *sh) Re: exécuter automatiquement un programme dépendant du suffixe

Bonjour Marc !

On Fri, Oct 09, 2020 at 01:06:40PM +0200, Marc Chantreux wrote:
> salut,

> leger au sens "ca prend presque pas de ressources" ou leger au sens
> "j'aurais besoin de plus de fonctionalités pour arriver a mes fins"?

Oui ma phrase était ambigüe. En fait les deux légers étaient entendu
ici. D'abord au sens de ressources et donc subséquemment léger en terme
de fonctionnalité. J'utilise le shell interactif de manière assez peu
poussée (même si c'est mon moyen d'interaction unique avec mon
environnement). Au final, les variantes "légères" (dans les deux sens)
de pdksh me vont bien.

> Dans le premier cas je t'encourage vraiment a regarder vers dash et
> rc: le gros avantage de mksh par rapport à ces deux là, c'est qu'il a
> une REPL tout a fait honorable pour son poids (completion, fc, ...)
> mais ca se paye en kilos. perso l'utilise plus beaucoup la CLI
> (j'ouvre vim le matin et je le ferme le soir) et je veux juste avoir
> la syntaxe la plus cool possible avec le minimum de bytes. je me
> dirige donc de plus en plus vers rc.

Alors, pareil pour ma machine principale, sauf que moi c'est jstar et
Emacs quand j'ai besoin d'une plus grosse artillerie. Du coup,
effectivement un shell plus léger (ici en fonctionnalité) me va bien.
Il faudrait que j'essaye rc, mais effectivement, j'ai quand même besoin
d'un certain "confort", de certaines fonctions. Donc rc sera réservé
peut-être pour des systèmes vraiment minimaux ?

Pour le serveur, c'est toujours bash. Force de l'habitude certainement
(et puis bash est partout sur mon serveur, ce qui n'aide pas).

Après quelques recherches, et pour en revenir à ma machine de bureau,
je suis depuis quelques jours sous le ksh d'OpenBSD (loksh sous
GNU/Linux) --- autre variante de pdksh donc. Je m'y retrouve sinon que
l'impossibilité d'avoir les lignes de shell "wrappé" (aucune idée de
comment on dit ça en français) me gène un peu. En gros (pour être plus
clair) avoir un équivalent de bash/readline de `set
horizontal-scroll-mode off' n'est pas possible à moins de sortir des
modes d'édition de ksh (mais là on perd les fonctions offertes par
raccourcis claviers). J'ai lu que c'était par design[1], donc j'attends
de m'adapter (mais ça me choque toujours de voir le début de ma ligne
disparaître à gauche quand elle est trop longue !).

  1: https://marc.info/?l=openbsd-misc&m=119334733427680&w=2

De la même manière, toujours sur le sujet de l'intéractivité, il me
manque certaines complétions. Peut-être existe-il des équivalents à
bash_completion.sh mais je ne sais pas à quel point cela prendrait plus
de ressources. Et, en y réfléchissant, je ne suis en fait même pas
certain que cela existe (sous OpeBSD du moins) étant donné la
propension de ces utilisateurs à ne pas vouloir s'éparpiller. D'après
mes lectures, chaque utilisateur personnalise lui-même ses complétions
"poussées" en fonction de ses besoins.

Pour le reste, ça va (j'ai l'impression de dire ça comme si cette liste
était un groupe de soutien de désintoxication :]).

> [snip]

> Dans le second cas je t'invite vraiment à poser des questions[1] mon
> experience sur le sujet:
>
> * venant de zsh (et dans une moindre mesure de bash), tu vas te
>   retrouver avec des constructions qui ne sont plus possibles
>   et il est tentant de retourner à zsh.

Oui j'ai remarqué effectivement.

> * en fait il y a souvent des solutions simples en passant par
>   un filtre externe (mais néanmoins POSIX pour ceux qui sont génés par
>   les problèmes de "portabilité/compatibilité")

Également. J'ai vu passer des discussions sur ce sujet sur la liste de
discussion d'OpenBSD (du coup, je cherche à la source). Mais c'est
intéressant je trouve. Comme tu le dis justement après, cela ouvre des
perspectives. Par ailleurs, loksh (et donc pdksh/mksh aussi j'imagine)
on un mode POSIX (évidemment, me dira-t-on). Ça règle quelques soucis.

> * mieux connaitre ces filtres permet souvent de découvrir des astuces
>   qui sont dispos même sur des environements très petits (genre
>   toybox/busybox).

C'est ma prochaine étape !