Re: Modification user 1000

Salut,

> Pour changer le mot de passe, c'est la commande passwd. Soit on est
> logué en tant que l'user dont il faut changer le mot de passe et il
> suffit de taper passwd, soit on est root et on tape passwd <user>, par
> exemple passwd toto. Ca peut se faire avant ou après le renommage.
>
> Pour renommer, il faut aller changer le nom dans le fichier /etc/passwd.
> Exemple de ligne dans ce fichier :
> hamster:x:1000:1000:hamster,,,:/home/hamster:/bin/bash
> Les champs de cette ligne sont séparés par des ":" et sont dans l'ordre :
> le login
> [...]

Effectivement mais ce n’est valable que dans le (mauvais) cas où on a
enregistré des chemins absolus (/home/toto/…) et non des chemins
relatifs (~/… ou ./…). Il faudra vérifier dans le répertoire de « toto »
dans tous ses fichiers de configuration qu’il n’y a pas de tels cas.
Si c’est le cas, étudier si un find un peu velu avec un sed ne peut pas
corriger ça.

que le fichier /etc/passwd (champ #1) à toucher. Si on ne veux pas de
les fichiers de log système :
- /etc/passwd
- /etc/shadow
- /etc/group
- /etc/gshadow
au moins. Par exemple, il serait préférable de changer également une
éventuelle signature SSH…

Cordialement