Re: Free, IP fixe et IPv6

Le 17/08/2020 à 21:03, Klaus Becker a écrit :
> Bonsoir,
>
> depuis peu, j'ai une Freebox Delta S. Sur openspeedtest.com, j'obtiens
> un débit de téléchargement jusqu'à presque 800 Mo/s ce qui n'est pas
> rien. En DHCP.
>
> Je vois:
> $ cat /etc/resolv.conf
> # Generated by NetworkManager
> nameserver 192.168.1.254
> nameserver fd0f:ee:b0::

déjà, ce qu'on peut voir ici, c'est que ta box est en 192.168.1.x et non
pas 0.x
> C'est très bien, mais je n'arrive pas à passer en ip fixe. J'ai fait
> ça il y a longtemps chez Free sans difficulté, mais il y a peut-être
> des choses qui ont changé.
>
> Sous unstable et XFCE4, j'essaye avec networkmanager.
>
> J'indique l'adresse IPv4 à l'intérieur de la "Plage d'adresses IP du
> DHCP" que je trouve sur mon espace perso chez Free : 192.168.0....
> Puis la passerelle 192.168.0.... que je trouve au même endroit sous
> "Adresse IP de la Freebox". Je donne 255.255.255.0 comme masque de
> réseau. Networkmanager la corrige ensuite en 24, mais ce n'est pas ça
> [...]
les infos sur l'espace client de free pour l'ipv4 sont obsolètes.
Maintenant, les freebox sont gérées localement par mafreebox.freebox.fr.
et leur ip local est 192.168.1.254 donc tu peux prendre une ip dans le
range 192.168.1.x donc de 1 a 253. et mettre en passerelle
192.168.1.254. ça devrait tout de suite mieux fonctionner :)
> Avec cette config, je n'ai plus de connection au web. Un "ping
> free.fr" fonctionne, mais pas avec une autre adresse. Qu'est-ce qui
> cloche là?

c'est normale, voir mon point précédent.
> Puis j'essaye en vain de configurer une ip fixe en IPv6. L'adresse et
> la passerelle sont certainement les mêmes qu'en IPv4, mais je ne peux
> pas indiquer de préfixe IPv6. Le champ de networkmanager n'accepte que
> des chiffres alors que sur le site de Free ce préfixe contient des
> lettres, des ":" et même ":::/". Je trouve cela sous "Gestion Freebox
> - Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne".

une ipv6 contient effectivement des chiffres 1-9, des lettres a-f et les
: pour séparrer les blocs.
concernant le /, il permet de mettre l'ip et le mask sur une même ligne.
genre en ipv4 plutôt que d'écrire 192.168.1.2 avec un mask de
255.255.255.0 on peut écrire 192.168.1.2/24, ça veut dire la même chose.
ça fonctionne de la même façon pour ipv6 c'est juste que les mask ne
sont pas les mêms qu'en ipv4. on appelle ça la notation CIDR.
> Il y a certainement des gens ici qui peuvent me renseigner à ce sujet.

avec plaisir si on peut aider !
> bye bye
> Klaus

Jerem