[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Questions sur un câblage Ethernet sur Coaxial



Le lun. 27 juil. 2020 à 14:48, <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

Avertissement: ma méconnaissance du sujet va te faire rigoler doucement, alors prière de modérer tes sarcasmes ;-)
Avec moi: aucun risque !

En vrac (même si je ne comprends pas bien la méthode de test (je n'ai jamais utilisé de testeur de câbles): en gros tu as un câble RJ45 branché dans une chambre en entrée de ton testeur et un câble RJ45 branché sur le CFU-1B en sortie (ou l'inverse)?
C'est ça.
En d'autres termes:

Partie principale du testeur <--- cable RJ45 cat5 ---> Prise RJ de la prise murale <--- coaxial/X/Y ----> Multilet CFU-1B <--- cable RJ45 cat5 ---> Partie annexe du testeur

Avec la notation "coaxial/X/Y" ci-dessus, j'entends que la prise murale étant inamovible (peinture), je n'ai pas pu vérifier à quoi l'arrière de celle-ci ressemblait.
Symétriquement, dans la colonne technique, le câble qui va vers la chambre ressemble à un coaxial (souplesse, épaisseur) mais je ne l'ai pas vérifié.

ou alors tu testes le circuit chambre/routeur et le CFU-1B est sur le chemin?):

- d'après ce que je comprends, ( https://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_over_coax et tes liens), le CFU-10 est un filtre passif passe-bas pour Ethernet 10Ms/s et passe-haut pour CATV. Je ne sais pas quel signal envoie ton testeur mais il est possible que la fréquence de son signal soit trop haute et que celui-ci atterrisse sur les prises coaxiales plutôt qu'ethernet. ça a l'air d'être vraiment "antique" même pour du EoC parce que semble-t-il normalement ethernet utilise les fréquences au-dessus (plutôt qu'au dessous) de celles du CATV.
C'est toute la question !
 
- je ne sais pas quel est le but de ton intervention mais il est aussi possible que plus aucun routeur ethernet ne soit branché sur le(s) CFU-10
- et puis je me demande un peu l'intérêt dans un hôtel de l'ethernet 10Mb/s de nos jours ;-)

En général, dans une résidence hôtelière, la bande passante offerte à chaque chambre est en moyenne inférieure 10Mb/s et cela restera vrai encore quelques années (beaucoup de résidences n'ont que des liens ADSL à partager équitablement entre toutes les chambres).
Si le coaxial était capable d'offrir du 10Mb/s full duplex, sur un media gratuit car déjà installé, il aurait du sens.
Maintenant, vu le nombre d'appareils qui n'ont nativement que des interfaces WiFi (PC portables récents, smartphones, ...), je suis d'accord qu'une infra Ethernet (a fortiori en 10Mb/s half ou full duplex) a beaucoup moins d'intérêt



Reply to: