Re: Refind sans Grub ?

Le jeudi 4 juin 2020 22:40:02 UTC+2, Samy Mezani a écrit :

Préambule: je n'ai pas de Mac, je n'en ai pas utilisé depuis des (dizaines d') années et tout ce qui suit est théorique et sujet à vérification.

[...]
> J'ai lu qu'on pouvait se dispenser de Grub et utiliser uniquement
> Refind, ce qui me paraît logique, mais je voudrais déjà avoir
> confirmation que c'est bien possible et opportun.
[...]

D'après ce que je comprends:
- Refind n'est qu'un Boot Manager (une interface de choix du système d'exploitation à démarrer) mais pas un Boot Loader (système d'amorçage qui démarre effectivement un système d'exploitation)
- Grub assure les 2 fonctions de Boot MAnager et Boot Loader
- Si tu supprimes Grub, il te faut donc un Boot Loader alternatif disponible pour la plateforme amd64 (je suppose que tu as un Mac "actuel" (Intel)):
 https://wiki.debian.org/fr/BootLoader
- ce qui ne te laisse pas Syslinux/Extlinux comme possibilité si tu utilises ext4 puisque extlinux semble incapable de le gérer en 64 bits:
 https://wiki.debian.org/Syslinux
- ce qui ne te laisse vraiment que EFIStub comme alternative:
 https://wiki.debian.org/EFIStub

remarque #1: tu dois pouvoir aussi parvenir à tes fins en paramétrant grub2 pour te laisser un délai de 0 secondes pour choisir ton système d'exploitation à lancer: ainsi plus de délai et plus d'affichage: Refind se charge de la partie choix de l'OS et Grub de la partie lancement

remarque #2: j'ai cru comprendre que tu n'avais pas désinstallé grub mais simplement supprimé des fichiers dans la partition EFI(ESP). ça ne me semble pas propre et j'aurais tendance à te conseiller un
 $ sudo apt purge grub*
si tu veux te passer de grub proprement sans éventuels problèmes ultérieurs