UEFI Bios : Disque système ne boot plus

Bonjour la liste,

Il s'agit d'un serveur principalement pour Samba et Postgresql sur
Wheezy.
Voulant passer en stable j'ai remplacé le disque sur lequel tournait
Wheesy par un disque vierge.
L'installation de Buster sur le nouveau disque s'est faite sans
problème particulier sauf que de Wheezy à Buster certains paquets
n'existent plus, d'autres ont vu leur configuration modifiées.
Dans le temps imparti (remise en service lundi matin), n'ayant pas pu
configurer Samba sur la Buster, j'ai remis à plus tard cette refonte du
serveur.

J'ai donc déconnecté le disque Buster et remis le disque Wheezy.
Seulement maintenant, ce disque Wheezy ne boot plus. Je n'ai rien
changé dans le BIOS-UEFI.

Sur une autre machine sous Buster, je peux monter ce disque: Les trois
partitions de Wheezy sont :
1	System EFI ext4
2	swap
3	System EFI vfat
Je retrouve tous les répertoires sous /

Cette mésaventure m'était déjà arrivée. Je n'avais pas insisté
davantage.

Je me pose donc aujourd'hui la question si c'est normal qu'un disque
sous Debian ne soit plus accepté par un BIOS-UEFI après qu'il ait été
simplement démonté/remonté.

Merci par avance pour toutes infos qui me permettront de faire rebooter
ce disque.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2