Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça existe, malheureusement).

J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double lecteur SATA sur port USB. J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur port USB.

bonjour

J'ai fait la même opération sur un portable Lenovo (Yoda 300), en changeant le disque 512G par un  SSD de 256Go

Tu peux facilement copier chaque partition dans l'ordre avec GParted, en redimensionnant les partitions (ici surtout "WINDOWS" pour que tout rentre sur le SSD.

Pour que GParted puisse accéder et réduire les partitions NTFS, les utilisateurs doivent être déconnectés, Windows arrêtés et les disques défragmentés. Tu peux faire réduire les partitions principales par le gestionnaire de disque de Windows, la tâche de GParted n'en sera que plus facile.

Assure-toi que les partitions sont dans le même ordre, ont gardé le même ID et remets les drapeaux corrects (HIDDEN, BOOT, DATA).

De mémoire l'une des partitions bizzares a occasionné un échec sous GParted mais c'est passé inaperçu ensuite.

Tu peux ensuite remettre le disque en place.

Ya une manip ensuite à appliquer pour que le boot UEFI démarre sur la bonne partition (partition LENOVO de mémoire). Elle nécessite un disque de réparation Windows 10.  Les deux se trouvent facilement sur Internet.

Me concernant, l'opération a été un succès, le PC a redémarré normalement à la fin. Il se peut que Windows trouve le disque en bazar et applique une réparation, mais tout s'est bien terminé.

Pense à sauvegarder les données avant sur un disque externe.

bon courage

Erwann