raccourcis clavier HS sur la plupart des applis, ça suit pas le mapping du clavier courant

Salut,

Sur une buster toute fraîche, avec lightdm + cinnamon, clavier azerty + clavier bépo, lorsque
je bascule sur le mapping bépo les raccourcis claviers sont HS dans la plupart des applis (mais
pas toutes, par ex gnome-terminal suit le clavier courant), je dois taper le raccourci comme
si j'étais en azerty.

J'ai cru que c'était applis gnome et non-gnome, mais pas spécialement, le plugin parcellite
(gestionnaire de presse papier) par ex ne suit pas mon clavier courant.

J'ai pu régler le pb en mettant bépo en 1er dans la liste, mais ça semble un bug non ?

Bizarrement j'avais pas ça sur mon ancien portable qui avait, à priori, exactement la même
config (sauf que sa buster etait un update de lenny=>…=>stretch=>buster).

Une idée pour le régler ? Ça mérite un bug-report à ouvrir qq part ? (mais je sais pas du tout
sur quel paquet…)

--
Daniel

L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
Pierre Desproges