Re: [HS] Repérage depuis un site Web

Le 15/05/2020 à 23:05, ajh-valmer a écrit :
> Ma question a t-elle été comprise ? :-) > > Puis-je être déjà repéré sur un site Web qui a mes coordonnées >
(compte) (type E-commerce, ma banque...) avec le navigateur Tor ? > sans
être loggué bien sûr. Tor affiche un autre IP que le mien et > aucun
cookie n'est enregistré. > > Ça n'a pas grande importance que mes
dimensions écran, mon système, > navigateur... soient connus, c'est ma
personne.
La réponse c'est que les données apparamment anodines comme le système,
les dimentions d'écran, etc… peuvent permettre a elles seules de
t'identifier. Meme si tu brouille ton IP et refuse les cookies. Je dit
pas que c'est systématique, je dis que dans certains cas c'est possible.
C'est comme ca que facebook fait des comptes dits "fantomes" pour des
gens qui ne se sont jamais inscrits : si ils arrivent a avoir assez de
données du genre dimention d'écran, navigateur, etc… alors cet ensemble
de données devient une signature qu'ils arrivent a reconnaitre et donc a
suivre. Ils créent donc un compte pour cette signature, meme si ils ne
savent pas a qui la signature correspond. Il suffit alors que tot ou
tard une occasion se présente de faire le lien entre la signature et une
identité, et pouf, ils mettent le nom qui va bien sur le compte fantome
et ils ont tout son historique en stock.

C'est pour ca qu'il est crucial de surfer sur le réseau tor uniquement
avec le tor browser. L'utilisation de tout autre navigateur peut aboutir
a des fuites de données qui peuvent parfois permettre de t'identifier.