Re: Le seul livre disponible en français sur le site de Debian est un livre sur Debian 8

Le 11/05/2020 à 07:34, Marc Chantreux a écrit :
> salut,

> pourquoi ne le serait-t'il pas?

> le cahier de l'admin a été une référence francophone
> pendant longtemps. je me souviens que mes élèves
> l'achetaient spontanément.
>
> l'auteur a fondé Freexian qui est entre autre en charge
> du programme LTS.
>
>     http://www.freexian.com/services/debian-lts.html
>
> il n'a probablement plus trop de temps pour son bonquin.
>
> cordialement,
> marc

rappel du message d'origine:

Le 23/03/2020 à 08:56, Hamdy Abou El Anein a écrit :
> Bonjour,
>
> Le seul livre disponible sur le site de Debian est sur Debian 8.
>
> https://www.debian.org/doc/books.fr.html#french
>
> Je vous propose de le remplacer par cet ouvrage : Le guide complet de
> Linux Debian 10 Buster.

https://medium.com/@hamdyabouelanein/le-guide-complet-de-linux-debian-10-buster-ee5994d1a01e

L'auteur pu post original et du livre ne propose pas d'ajouter une
référence sur Debian.org à son livre payant pour coexister pacifiquement
avec la concurrence, il demande aussi à faire supprimer la référence à
un livre concurrent, dont les auteurs, eux, offrent une solution
gratuite pour profiter de son contenu.

Je n'étais pas intervenu à l'époque pour ne pas alimenter ce que je
considère être un troll, mais je trouve que c'est de la promotion
commerciale et qu'on est assez loin de l'un des atouts de l'esprit du
libre: la mutualisation des ressources intellectuelles.
Ceci étant, chacun son interprétation.

Je ne me prononce pas sur le contenu du livre en question vu que je ne
l'ai pas lu. Par contre je doute qu'un bouquin sur Debian 8 soit devenu
obsolète avec la sortie de Debian 10: de mémoire, comme changements
majeurs susceptibles de remettre en cause la pertinence du contenu, il
doit surtout y avoir Apparmor qui n'est pas traité (EDIT: si, il y a une
intro) et nftables qui remplace iptables par défaut (mais en conservant
le mode compatibilité)