Re: Comment mettre à jour un fichier appartenant à l'utilisateur root avec cron ?

Je lirais d'abord Advanced Linux Programming, la section 2 des pages de man en commençant par intro(2) et syscalls(2) puis execve(2) et aussi credentials(7)

La page wikipedia sur Setuid est très instructive et importante et elle complète utilement les lectures précédentes.

Il peut aussi être utile de lire un cours sur les systèmes d'exploitation. Celui-ci est en ligne, mais en anglais. Je le trouve excellent.

Je pourrais le faire en utilisant une tache cron, avec l'utilisateur root.
Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, utiliser root pour
lancer une tache cron, pour télécharger un fichier qui appartiendra à
root:root par défaut.

Super ta réponse, tu m'aurais dit de lire google.fr, c'était tout aussi pertinent.

Ça veut dire quoi, meilleure façon de faire?

Tu as oublié encore une fois d'expliciter en français le principal: quels sont tes critères? Le coût? Le temps que tu y passes? La cybersécurité?

(c'est la même critique que sur l'envoi de SMS gratuitement: rien n'est gratuit sur terre, si tu comptes ton temps et tes compétences et ton envie d'apprendre).

En particulier, que se passe-t-il si ça merde d'une manière ou d'une autre? Une guerre nucléaire? Une pandémie mondiale? Une catastrophe boursière? cent personnes qui perdent leur emploi? Ou juste toi qui perds une demi-heure de ton temps?

A combien de kiloeuros estimes tu la perte de ce fichier?

Et la perde de sa santé, d'un orteil, ou, d'une jambe, tu l'estimes à combien ? 4 euros ? 4000 euros ? 40 000 euros ? 400 000 euros ? 4 millions d'euros ?

Je pense avoir été très claire, bien suffisamment, et, encore une fois, ta réponse ne m'a réellement rien apportée.

J'ai proposé dans ma question, d'utiliser crontab en root. J'ai lu que les tâches administratives peuvent se faire avec la crontab de root.

Maintenant, j'ai lu d'autres commentaires de personnes qui disent qu'on peut mieux faire, avec un utilisateur ayant des droits spécifiques, mais, sans jamais donner d'exemples.

Je remarque la même chose, sur différentes communautés, plein de personnes disent qu'on peut faire autrement, en affinant les droits mais pas un est capable de l'expliquer.

Alors oui, à mon niveau d'études, je peux aussi affirmer, et, passer pour un professionnel incompétent comme d'autres le font, en affirmant qu'on peut >> affiner les droits <<, mais, sans savoir le faire.

Si je suis venu poser la question, c'est justement pour qu'une personne qui sait faire puisse partager un exemple, autre que celui de la crontab de root, puis il semble que tant de professionnels proposent de faire autrement et beaucoup mieux, en étant incapables de l'expliquer.

Si tu me parles des setuid ok c'est une piste, évidemment, j'y ait déjà pensé, cela répond que peu à ma question.

Clairement, on retrouvera dans de nombreuses documentations que l'utilisation de crontab en root est cohérent pour les tâches administratives.
Je cherche donc à savoir si il y a une alternative correctement expliquée, dans le cas d'une tâche cron qui devrait mettre à jour un fichier appartenant à root, sans pour autant utiliser la crontab de root ou être sudoers.

En sommes, je ne te demandes pas de liens vers une documentation, mais, si tu sais le faire, et, comment tu le ferais.
Si tu sais le faire, je pense que tu peux synthétiser 3 phrases.
Si tu ne sais pas, ne perd pas de temps à me répondre.

Merci.