Re: Lancer une appli graphique en ssh : ça s'améliore

On Wed, Apr 22, 2020 at 11:24:24AM +0200,
 ajh-valmer <ajh.valmer@free.fr> wrote
 a message of 67 lines which said:

> L'erreur affichée a toujours été : "cannot open display:
> localhost:10.0".

Mais cela n'a rien à voir avec ma question. Je la reformule. Y a-t-il,
sur la machine distante, un fichier de configuration, genre .profile
ou .zshrc, qui définit explicitement la variable d'environnement
DISPLAY ? Cela pourrait expliquer le problème.

> Mais si, toutes mes requêtes SSH contenaient évidemment le "-v",

J'ai relu la totalité du fil de discussion, et je ne vois pas une
seule fois la sortie de la commande 'ssh -v'. Essayer de trouver la
cause du problème dans ces conditions, c'est comme déboguer un
logiciel dont on n'a pas les sources. C'est possible, mais c'est plus
dur.

> et X11Forwarding (serveur) était à "yes" dès le départ.

Je suis sceptique, puisqu'on n'a pas la sortie de 'ssh -v', et que
vous ne dites pas comment vous avez vérifié ce point (dans
sshd_config ? Dans ~/.ssh/config ?)

> Ce point d'un serveur X à lancer, sur le serveur SSH et/ou le
> client,

Je maintiens qu'une bonne partie du problème vient de ce que vous
n'utilisez pas la bonne terminologie. Notamment, "client" ou "serveur"
tout court, sans indication du protocole derrière ("serveur X",
"client HTTP") n'a pas de sens (on n'est pas "client" ou "serveur"
dans l'absolu, on l'est pour un certain protocole, et même pour une
session particulière), et ne fait qu'aggraver la confusion.

> Le sujet reste non résolu pour moi.

Parce qu'on manque de données.