Re: SMS

G2PC a écrit :
> J'ai pu effectivement faire le tour rapidement, en ce qui concerne le
> monitoring,

C'est une liste faite de bric et de broc. Les outils listés n'ont pas du
tout le même scénario d'usage. Alors que certains sont des systèmes de
supervision d'envergure (Nagios, Centreon, Monit, Shinken, Zabbix),
potentiellement très lourds à mettre en œuvre car conçus pour superviser
des architectures complexes, d'autres sont de simples outils de
supervision du système local, qui peuvent se retrouver hors service si
c'est le serveur supervisé se plante (kernel panic) et d'autres encore
ne sont pas à proprement parler des outils de supervision, mais plutôt
des outils d'aide au diagnostic, utilisés ponctuellement et localement
lorsqu'on cherche à comprendre ce qui se passe sur un serveur.

Où comptes-tu faire tourner cet outil ? Sur le serveur supervisé
lui-même ou sur un autre serveur ? Quelles sont les ressources de ce
serveur de supervision ? Une solution légère (telle Munin que je n'ai
pas trouvé dans la liste) se contentera certainement d'une Rasbperry Pi
alors que d'autres nécessitent des configurations musclées.

> Ton alternative est intéressante, de passer par une appli mobile mais,
> ça me semble un peu complexe tout de même, et, même si le code est
> ouvert, ça semble un peu lourd à assimiler.

J'utilise Signal sur mon smartphone et, ponctuellement, Signal Desktop
sur mon PC, l'une et l'autre sont triviales à mettre en œuvre.

Quant à signal-cli, que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en
effectuant une rapide recherche pour pouvoir te proposer une solution
concrète dans ma réponse, je serais bien incapable de te dire quelle est
sa pérennité et sa robustesse. Mais j'ai consulté le mode d'emploi. Son
déploimeent et son enrôlement ne me semblent pas très complexes (j'ai vu
un tutoriel à destination d'Ubuntu qui installait le paquet default-jre
(la JVM par défaut permettant l'exécution d'applications Java, y compris
graphiques), mais l'installation du paquet default-jre-headless (JVM
sans couche graphique) est largement suffisante et a bien moins de
dépendances.

> Avec une 50 aine de watch, ça laisse présumer moins de 50
> contributeurs réellement actifs ou en capacité de participer au code,
> par contre, il semble y avoir d'avantage de fork et 1000 personnes
> auraient aimé cette source.

Il faut se méfier de ces indicateurs, qui peuvent révéler des coups de
cœur, mais ne reflètent nullement la vitalité d'un projet.

Par exemple, j'avais parié sur l'application Cachet il y a deux ans :

https://github.com/CachetHQ/Cachet

Elle connaissait alors un développement dynamique et semblait
correspondre en tout point à mon besoin, même si elle était encore jeune
et en devenir. Je l'ai donc déployée pour prévenir les contributeurs du
projet OTB des pannes et opérations de maintenance sur la plateforme :

https://status.orfeo-toolbox.org/

Mais elle se révèle boguée et, depuis un an, son développement est peu
ou prou arrêté. La dernière release aura bientôt un an et un bogue
bloquant que j'ai signalé à cette époque n'a toujours pas été corrigé :

https://github.com/CachetHQ/Cachet/issues/3614

Pourtant, Cachet est suivie par 300 personnes, a plus de 11000 étoiles
et 1300 forks.

À contrario, l'application ci-dessous, que je connais bien puisque
j'administre sa plateforme de développement (le dépôt Github n'est qu'un
miroir) n'est suivie que par 14 personnes, n'a que 56 étoiles et ne fait
l'objet que de 35 forks sur Github :

https://github.com/CS-SI/orekit

Pourtant, elle est développée activement par plusieurs personnes payées
pour cela et des plus pointues dans leur domaine, et elle bénéficie
d'une communauté modeste (domaine de niche oblige), mais très active (le
projet compte 4 et bientôt 5 committers externes sans même parler des
contributeurs occasionnels). Ce projet n'est pas prêt de s'arrêter vu
les acteurs qui l'utilisent et s'impliquent dans son développement.

> Tu n'aurais pas la même chose, en beaucoup plus accessible ?

Si, le SMS, mais en installant le paquet smstools et un modem GSM (entre
30 et 100 euros) et en acquérant une carte SIM et un abonnement (à
0 à 2 euros/mois avec Free), ou en passant par une plateforme d'envoi de
SMS qui te facturera chaque SMS à 0,06 euro HT (avec une politique de
pré-paiement par lots de 100, 1000, 10000 SMS).

Il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. :)

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/