Système d'audio/video call : Jami

Bonjour à tous,

À l'attention de celles et ceux qui voudraient des retours autour du
logiciel Jami (ex Ring), quelques observations.

J'ai d'abord tenté d'installer Jami depuis les dépôts officiels de
Debian buster. Le logiciel était alors presque totalement impossible à
lancer au bout d'un certain temps.

J'ai donc désinstallé les paquets Debian officiels pour installer les
paquets du dépôt officiel de Jami, à partir des lignes de commandes
précisées sur jami.net, dans l'onglet dédié à Debian 10. Jami se lance
alors sans problème.

Pour l'heure, je n'ai pu tester les appels qu'en audio sur le réseau
local. Ça fonctionne parfaitement, tout comme le chat. Un poste sous
GNU/Linux et un autre sous Windows communiquent très bien dans ces
conditions.

En outre, il est possible de tester sa webcam dans l'onglet "Médias" des
paramètres. Celle de mon portable est reconnue.

Le temps de trouver des volontaires ouverts à autre chose que Skype ou
Whatsapp, je prévois de tester Jami pour les contacts plus éloignés et
pour les groupes.

Pour ce qui est des observations ultérieures, je vous tiens au courant
dès que possible.

J'en profite pour saluer au passage l'effort que fournissent
quotidiennement les contributeurs du Logiciel Libre, pour déployer des
solutions au profit de tous, afin de dépasser notre actuel confinement.

Joyeuses Pâques