Re: Exim4 et paniclog

Bonjour G2PC,

    plusieurs axes de recherche:

1) Il faut débuger ton script shell

echo "Connexion au terminal du serveur le `date` `who`" | mail -s "Accès au Shell du Serveur `hostname` par `who` depuis `who | cut -d"(" -f2 | cut -d")" -f1`"mail@moderateur.com

Visiblement ce script ne fonctionne pas toujours, plutôt qu'envoyer un mail tu peux rediriger vers un fichier, puis regarder son contenu. Tu peux aussi vérifier les variables d'environnement définies à ce moment (env >> <ton fichier destination>). Ton script shell alterne beaucoup de double quotes et de simple quote, c'est facile de se tromper... Tu peux avantageusement remplacer un `date` par $(date), ce sera moins source d'erreur.

2) La commande who te renvoit la **liste** de toutes les personnes connectées, à ta première connexion, elle pourrait renvoyer une seule ligne, et à la seconde renvoyer deux lignes. Avec who renvoyant plusieurs lignes, ton script n'est pas robuste...

3) Tu peux vérifier que ta configuration mail fonctionne correctement en faisant des tests d'envoi avec la commande mail et en surveillant les logs exim

4) Ton but semble être d'envoyer un mail pour toute connexion SSH, dans ce cas une bonne solution est d'utiliser /etc/ssh/sshrc, cf [1] et man sshd. C'est ce que j'utilise pour monitorer les connexions SSH externes.

[1] http://blog.uggy.org/?post/2009/06/05/Execution-de-commande-lors-d-une-connexion-SSH

Ludovic