tmux, vlock, écran vide (blank screen)

Salut,

J'ai une config tmux+vlock qui se porte à merveille depuis pas mal d'années.

Sauf que depuis quelques jours, sur mon serveur (via SSH donc), je n'ai plus
du tout de texte affiché lorsque c'est verrouillé. Le texte qui me manque est
celui-là :

    This TTY is now locked.

    Please press [ENTER] to unlock.

L'écran du terminal est vide, avec uniquement le curseur dans le coin supérieur
gauche. Quand j'appuie sur ENTRÉE, l'affichage ne change pas, mais vlock réagit
car je peux déverrouiller la console en tapant mon mot de passe.

Si je lance vlock à la main depuis l'une des fenêtre du tmux de mon serveur, alors
la fenêtre se verrouille correctement et le texte est bien affiché.

Le problème ne se pose donc qu'avec le verrouillage de session (option "lock-command"
de tmux).

La même config (je déploie mes configs avec vcsh) sur mon poste de travail ne pose
aucun problème.

C'est probablement un problème d'environnement, mais j'ai beau comparer entre celui
"qui marche" et l'autre, je ne parviens pas à trouver.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci d'avance.

Sébastien