Re: Copie de fichiers dans un point de montage SSH

Le 14/02/2020 à 16:19, Patrick ZAJDA a écrit :
> Sous Debian Buster avec Mate, j'aimerais copier des fichiers entre
> deux répertoires situés sur le même serveur SSH.
>
> Si je fais un point de montage SSHFS, Est-ce que les fichiers
> passeront par ma machine pour revenir sur le serveur

Je le pense

> Même question en faisant "Se connecter à un serveur"

Probablement aussi.

> Et dans le cas ou ces deux questions auraient une réponse négative,
> quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon explorateur de fichier en
> mode console que je pourrais exécuter directement sur le serveur s'il
> vous plaît ?

Pourquoi un explorateur de fichiers ? La commande cp fait très bien
l'affaire. Tu peux utiliser l'interface graphique de ton ordi pour
explorer les dossiers du serveur (en faisant "se connecter a un serveur"
ou grace a un montage SSHFS) puis lancer ensuite la copie des fichiers
que tu aura choisi avec la commande cp.

cp /chemin/vers/le/fichier.txt /chemin/vers/la/destination

Tu peux aussi copier un dossier entier et tout ce qu'il contient avec
l'option -r

cp -r /chemin/vers/le/dossier /chemin/vers/la/destination

Si tu veux que le truc copié conserve son propriétaire et ses
permissions, c'est l'option -a

cp -a /chemin/vers/le/dossier /chemin/vers/la/destination
cp -a /chemin/vers/le/fichier.txt /chemin/vers/la/destination