Copie de fichiers dans un point de montage SSH

Bonjour,

Sous Debian Buster avec Mate, j'aimerais copier des fichiers entre deux répertoires situés sur le même serveur SSH.

Si je fais un point de montage SSHFS, Est-ce que les fichiers passeront par ma machine pour revenir sur le serveur ou est-ce que ça sera directement copié d'un répertoire à l'autre du serveur.

Même question en faisant "Se connecter à un serveur", est-ce que la copie sera "directe" ?

Et dans le cas ou ces deux questions auraient une réponse négative, quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon explorateur de fichier en mode console que je pourrais exécuter directement sur le serveur s'il vous plaît ?

J'ai bien essayé VIFM mais pour le moment, un peu de mal à comprendre comment l'utiliser ;)

En espérant avoir fourni suffisamment de détails.

Bonne journée,

--
Patrick ZAJDA