Re: [1/2HS] Mysql et le symbole Euro €

Bonjour,

4 février 2020 17:40 ajh.valmer@free.fr a écrit:

> Lorsque je fais un update ou insert sql,
> cotisation='30 €' qui devient sous phpmyadmin : 30¤

Les entités HTML (les codes "&...;") sont des codes purement ASCII permettant
de représenter un caractère non-ASCII. Si "€" ne s'affiche pas bien,
c'est que tu es confronté à un problème d'affichage et non pas d'interprétation
'encodage) du caractère.

> Serait-ce phpmyadmin ?

Étant donné le point précédent, tu peux exclure la responsabilité de MySQL.

Ça peut venir :

    - de phpmyadmin
    - du serveur Web
    - de ton navigateur
    - de la police utilisée par ton système

Personnellement, je commencerais par :

    - vérifier que le symbole s'affiche bien dans le navigateur
      https://www.fileformat.info/info/unicode/char/20ac/browsertest.htm
    - vérifier que la page est bien transmise en UTF8
      dans le code source de la page : <meta charset="utf-8">
    - vérifier que le serveur Web indique bien que la page est en UTF8
      dans un terminal : curl -I <url>
      vérifier que : content-type: text/html;charset=utf-8

Si tout ça est OK, alors c'est un problème de police.
Si l'un des deux derniers points indique un encodage ISO, alors corriger la conf.
pour tout passer en UTF8 (on est au 21ème siècle quand-même !)

Sébastien