Re: Clé USB non reconnue par GParted

Bonjour,

Pour une clé USB il faut absolument donner à la commande dd l'argument bs (block size).

Sans cet argument vous aller user prématurément les cellules de la mémoire flash. La valeur à donner à bs dépend de l'architecture des pages de mémoire de la clé. Pour être tranquille on peut donner une valeur élevée. Cela rendra aussi l'opération bien plus rapide.

Pour une clé de 8GB on peut utiliser bs=8M sans trop risquer d'avoir une valeur trop faible.

Pour les curieux et pour creuser le sujet : https://github.com/bradfa/flashbench

Le logiciel est dispo dans les dépôts DZ ubuntu et debian.

Pour revenir a la clé USB, je la soupçonne HS ou factice. Il faudrait se renseigner sur sa provenance, son ancienneté auprès de celui qui l'a donnée. Le fait que linux ne puisse connaître la taille du stockage me laisse penser que la clé ne fournit pas l'info, et que son firmware est endommagé ou bien que la mémoire flash est HS.