Re: Re : Re: Choix du système Debian

On Friday, January 17, 2020 15:31 CET, basile@starynkevitch.net <basile@starynkevitch.net> wrote:

On Friday, January 17, 2020 15:10 CET, François LE GAD <francois.le.gad@free.fr> wrote:

Le 17/01/2020 à 12:54, basile@starynkevitch.net a écrit :
> es resources informationnelles disponibles sur le Web sont immenses, et
> notammanet sur la question dont on débat ici même.

Donne-lui des adresses, à la portée des profanes bien sûr.
On utilise un moteur de recherches. Par exemple https://google.com/ ou https://www.exalead.com/
ensuite, on y tape une succession de mots en rapport avec la question. Par exemple quel linux pour asus EEE

On peut aussi utiliser Wikipedia. Par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux renvoie en un clic de souris à https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_GNU/Linux

Et ma réponse initiale citait LaTeX.

Pour la petite histoire, ma fille Marie (aujourd'hui agée de plus de 33 ans, et agrégée de Russe, aprèes être passée par l'ENS Ulm en lettres classiques) a su taper un document LaTeX à l'âge de 11 ans (si j'ai bonne mémoire, un discours de Malraux). Elle n'a jamais été informaticienne. Elle a juste su lire un bouquin en français sur LaTeX que j'avais acheté à l'époque pour un prix modique.

On peut en 2020 commander de bon bouquins, écrits en français, sur LaTeX comme sur Linux via https://www.lmet.fr/ et bien evidemment à la FNAC, chez Eyrolles, etc....

On peut googler pour trouver des ressources en français sur LaTeX comme sur Linux.

On peut contacter des associations comme APRIL ou AFUL ou Parinux.

On peut surtout trouver facilement un étudiant féru d'informatique, qui, pour le prix d'un cours de math, installerait Linux et guiderait sur le choix de la distribution Linux à installer.

Librement
--
Basile Starynkevitch (informaticien libriste et fier de l'être)