pulse et module null-sink: souci de micro avec certaines applications

bonjour,

afin d'avoir plusieurs micros sur la même carte virtuelle pulse,
j'utilise le module null-sink comme ceci:
load-module module-null-sink sink_name="vmic"
sink_properties=device.description=Virtualmic
load-module module-loopback
source=alsa_input.usb-FongLun_USB_Microphone-00.analog-stereo channels=1
sink=vmic
load-module module-loopback
source=alsa_input.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo channels=1 sink=vmic

ça fonctionne bien presque partout, sauf dans google chrome par exemple.

je reçois le message suivant:
ERROR:audio_rtp_receiver.cc(89)] AudioRtpReceiver::OnSetVolume: No audio
channel exists.

par contre, si je coche dans mes réglages de son l'une ou l'autre des
carte son phisique, ça fonctionne comme il faut.

en cherchant sur le net j'ai bien trouvé un rapport chromium ouvert pour
ce souci, mais visiblement on ne peut plus y accéder.
https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=880180

Merci pour votre aide et Bonne année à tous,

Jerem

P.S: Skype web ne fonctionne qu'avec google chrome sous linux :(