https > http

Bonjour,

J'utilise un domaine qu'on appellera "dom.com" dans ce message sur lequel je peux faire des tests.

Ce domaine fonctionne correctement depuis plusieurs années. Les renouvellements de certificats (Let's encrypt) se passent normalement (CRON)

Donc on a juste :
https://www.dom.com/ => /home/dom_com/www/

et des sous-domaines
https://ss1.dom.com/ => /home/dom_com/ss1/www/
https://ss2.dom.com/ => /home/dom_com/ss2/www/

Pour le moment chaque racine www a un dossier physique .well-known (le but sera de centraliser, par exemple dans /var/.well-known/, mais on n'en est pas là).

Je crée un nouveau sous-domaine ss3
Même paramétré uniquement sur le port 80, ss3.dom.com ne veut se connecter qu'en https.

Après une heure à ne plus rien comprendre, je décide de désactiver tous les sous-domaines existants de Apache2/sites-enabled pour ne pas être pollué. Et de mettre dom.com en port 80 uniquement.

Voici mon nouveau Apache2/sites-available pour dom.com :

<VirtualHost *:80>
	ServerName dom.com
	ServerAlias www.dom.com
	DocumentRoot /home/dom_com/www
</VirtualHost>

J'active avec systemctl restart apache2

Dans cette configuration extrêmement simplifiée,
http://www.dom.com se connecte quand-même OBLIGATOIREMENT en https...

Qu'est ce que je ne vois pas ?

Merci pour vos lumières !