Re: mdadm vs LVM

Le 10/03/2019 à 19:04, Pascal Hambourg a écrit :

J'ai fait plusieurs installations de diverses versions stables de Debian
avec /boot en LVM, avec succès.

Bonjour, je ne peux en dire autant. J'ai des resultats aleatoires selon les ordinateurs, les distributions, etc. Je me suis pris la tete un nombre incroyable de fois ces derniers temps, maudissant UEFI comme je maudissais window$ 3.1 il y a plus de vingt ans et la limitation des 640 Ko de M$-DO$. Comme quoi cette firme malfaisante et ses complices me pourrira la vie jusqu'au bout. On ne peut meme plus les eviter puisqu'ils infectent jusqu'au materiel.

S'il s'agit d'une partition, le format de son contenu doit bien entendu
permettre d'utiliser son premier secteur comme secteur d'amorce (ce
n'est pas spécifique à l'installation avec LVM) mais aussi réserver un
espace utilisable par GRUB pour y installer sa core image. Le format de
PV LVM peut réserver un tel emplacement, mais la version actuelle de
GRUB ne sait pas encore l'exploiter.

Ah donc le probleme pourrait venir de la? Il me semblait qu'il n'y avait plus de notion de secteurs d'amorcage avec UEFI?

S'il s'agit d'un disque entier (au sens large, incluant SSD, clé USB et
carte SD) cela dépend du format de la table de partition. Si elle est au
format DOS/MBR, l'espace non alloué entre le MBR et la première
partition doit être suffisant pour contenir la core image, ce qui est le
cas avec l'alignement actuel qui fait commencer la première partition au
secteur 2048 (1 Mo) mais n'était pas toujours le cas avec l'alignement
traditionnel sur les cylindres qui faisait commencer la première
partition au secteur 63 (32 Ko). Si elle est au format GPT, il faut une
partition non formatée de type "BIOS boot" de taille suffisante.

Je n'avais pas lu cela et ca semble meme contredire ce que j'avais trouve lors de mes innombrables recherches. Mais ces dernier resultats se contredisaient egalement, melangeant les versions de Grub. Le Web est depuis des annees un ramassis de pseudo-tutoriels ecrits par des amateurs qui croient connaitre leur sujet alors qu'ils ont juste atteint leur objectif par hasard, et helas un certain nombre d'ecoles d'informatiques poussent a cette logique. Pascal si jamais tu te sens de faire une documentation a jour et claire sur ce sujet, tu auras au moins un lecteur attentif. Je peux meme te mettre a disposition un bout de wiki.
--
Cordialement, Stephane Ascoet