Re: Dedian 10

Mon, 23 Sep 2019 11:55:14 +0200
Ronan Bonthonneau <ronan.bonthonneau@gmail.com> écrivait :

Bonjour Ronan,

> J'envisage de passer à Linux pour utiliser Ubuntu dans sa dernière
> version LTS ,mon processeur est un 32 bits , mais je vois dans toute la
> littérature en kiosque on ne voit que Debian 10 .A quoi correspond cette
> appellation et si j'achète un fascicule contenant un CD sous ce label
> cela me conviendra sans problème à ma volonté de quitter Windows.

Debian (cf. [0]) est une distribution GNU/Linux (cf. [1]), tout comme Ubuntu, c'est à dire un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.  Si ce n'est pas clair, tu peux imaginer cela comme un système GNU/Linux qui fera fonctionner ton ordi associé à une bibliothèque de logiciels prêts à être installés et utilisés.

Et son utilisation te permettra sans doute de faire fonctionner ton ordinateur et d'y installer un grand nombre de logiciels qui sont aussi disponibles dans Debian.

Mon conseil : si tu disposes d'une connexion internent te permettant de télécharger une image "Live" (cf. [2]) ou si tu connais quelqu'un qui peut t'aider à le faire, cela te permettra d'essayer Debian sans rien modifier à ton ordinateur.  C'est une bonne façon de voir si cela te convient avant d'installer quoi que ce soit.

Dans le monde GNU/Linux, il existe aussi pas mal d’environnements du bureau (GNOME, KDE, LXDE, Xfce, Cinnamon ou MATE).  Windows n'en propose qu'un seul qui a évolué depuis ses début.  Regarde aussi sur les sites respectifs de ces différents environnements pour voir à quoi ils ressemblent, c'est parfois utile avant de commencer.

Dernier conseil : essaie de trouver un groupe d'utilisateurs de GNU/Linux près d'où tu habites.  Ils seront heureux de t'aider pour tes premiers pas.

> Merci pour votre engagement pour permettre aux usagers de l'informatique
> d'avoir un accès non lucratif

De rien, avec grand plaisir.

> Cordialement

Bien à toi,