lenteur maladive

Salut.

Ca fesait plusieurs mois que j'avais remarqué que mon ordi n'était plus
aussi rapide que d'habitude. Mais la brusquement il s'est mis a etre d'une
lenteur maladive. Du genre a mettre quelques secondes a afficher une
lettre tapée dans un terminal. Alors regarder des vidéos sur youtube j'en
parle meme pas? Un peu comme un système qui swappe a mort, sauf que le
voyant de fonctionnement du disque dur reste éteint et htop me dit que mon
processeur se tourne les pouces.

J'ai redémarré sur un système live sur clef USB : meme lenteur maladive.

J'ai voulu aller regarder dans le BIOS : lui aussi est terriblement lent.

J'ai restauré les paramètres par défauts du BIOS, ca a permis de retrouver
une vitesse normale dans le BIOS et sur système live, mais quand j'ai
relancé debian ca a fonctionné normalement pendant quelques minutes puis
s'est remis a ramer sans raison.

J'ai fait un test de mémoire : tout est OK.

J'en perds mon latin, si quelqu'un a une idée lumineuse je suis preneur.

Merci d'avance.