Re: Laptop pour Debian

Éric Dégenètais

Le sam. 27 juil. 2019 14:52, ajh-valmer <ajh.valmer@free.fr> a écrit :
On Saturday 27 July 2019 13:36:30 Eric Degenetais wrote:

> L'évacuation de la chaleur est généralement dépendante de la circulation
> d'un fluide (de l'air dans beaucoup de cas, de l'eau parfois). Et les
> fluides ont besoin de place pour circuler.
> L'autre possibilité est de limiter la capacité des composants (throttling).
> Ça peut être acceptable si on cherche une machine à écrire. Si on a
> vraiment besoin de capacité de calcul c'est gênant.

Surtout un bon ventilo et un espace entre
le bas du boitier et le bureau pour évavuer l'air.

Un ancien portable Acer 17 pouces, volumineux, épais, lourd,
chauffait beaucoup, température brulante.
Impossible de l'utiliser en short sur ses genoux.
En le surélevant en dessous, la température se stabilisait.

Un Lenovo ultra-fin récent, aucun échauffement,
même après des heures
Si l'air peut circuler DANS le boîtier, pas besoin de le mettre sur des cales. Quant aux ultra-fins je m'en suis déjà farci. Ils tournent à leurs specs trois secondes, puis ils ralentissent pour ne pas chauffer. Donc oui, ils ne surchauffent pas... Comme machine à écrire ça suffit. Si on a besoin de la gouache c'est pénible.